Les Honoraires


Selon DEVIS 

Une simple consultation peut être suffisante pour régler la situation qui vous préoccupe: demandez en le cout.

 

Cependant, si vous souhaitez engager une procédure, une négociation, une médiation:

je vous proposerai toujours une « convention d’honoraires » sur mesure, en fonction du problème que vous me demandez de résoudre, de votre situation et du travail à effectuer pour le régler, comprenant le mode de calcul du coût de mon travail,  et le montant des frais de justice.

 

Les honoraires sont facturés : 

  • Soit au forfait : pour les affaires les plus simples et chaque fois qu'il est possible. Un honoraire global est convenu pour l'ensemble des diligences correspondant à la mission que vous lui confiez : il est réglé en plusieurs fois.
  • Soit au temps passé: pour les affaires complexes. L'honoraire est fixé sur la base d'une tarification horaire  qui est fonction de la difficulté de votre affaire et du travail à effectuer.

L'honoraire convenu doit  être réglé avant l'audience des plaidoiries.

 

A cette facturation peut s'ajouter un honoraire de résultat sur toute somme obtenue ou sur toute partie de condamnation évitée, par négociation ou par jugement, selon la convention d'honoraire préalablement convenue.

 

Dans certains cas, les honoraires peuvent être pris en charge:

  • Par votre assurance de protection juridique.
  • Par l'aide juridictionnelle : Elle est accordée sous condition de ressources. Il s'agit d'une aide financière qui vous est apportée par l'Etat pour payer vos honoraires d’avocat ( en totalité ou en partie) si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond: 
    ce plafond est de 1.546€ mensuels en 2019,  pour une personne seule sans enfant à charge.